Business Angel

Premiers pas en tant que Business Angel !

Tout le monde a entendu parler de Google, Twitter et Facebook . Ces géants de l’innovation ont su révolutionner notre manière de communiquer, travailler et même plus. On peut aisément s’entendre sur un consensus ; ces sociétés ont profondément changé nos modes de vie. Mais ce n’est pas l’unique raison pour laquelle ces startups attirent de plus en plus l’attention du grand public.

Le fait que certains entrepreneurs deviennent milliardaires avant d’avoir 30 ans, ou que de jeunes sociétés ayant moins de 5 années d’existence soient rachetées à coups de centaines de millions de dollars ont aussi contribué à une reconnaissance grandissante des jeunes pousses innovantes. Si beaucoup de personnes doutaient de Facebook et Twitter lorsque celles-ci furent créées, à présent nombreux sont ceux qui auraient aimés pouvoir investir dans ces sociétés technologiques quand elles étaient encore inconnues et ne réalisaient aucun chiffre d’affaires.

Pas de temps  pour les regrets

Si vous n’étiez pas millionnaire à cette époque, il y aurait eu peu de chances que vous fassiez partie du cercle restreint des investisseurs ayant contribué à ces succès stories. Malgrè ce constat, les choses sont en train de changer dans le petit monde des Business Angels.

Grâce à la multiplication des plateformes de financement participatif en capital (comme Bee Invested), les startups sont désormais une classe d’actifs accessibles au plus grand nombre. Il n’est plus nécessaire d’avoir des économies qui se chiffrent en millions, tout le monde peut se construire un portefeuille diversifié de startups prometteuses avec quelques milliers de francs.

Commencez par définir votre stratégie d’investissement

Quelle somme comptez-vous investir par année ?  Combien de startups souhaitez-vous avoir dans votre portefeuille ? Combien envisagez-vous d’investir par startup ? Souhaitez vous investir dans des startups jeunes ou matures ? Quelles industries vous intéressent ?

Toutes ces questions sont importantes et il convient que vous vous les posiez sérieusement avant d’envisager d’investir dans des startups.

Investissez d’abord dans les industries que vous connaissez

Intéressez-vous d’abord aux secteurs que vous comprenez et connaissez le mieux.  Si vous êtes un expert en biotechnologie, intéressez-vous en priorité à ce secteur.

Plus vous comprendrez le core business de la startup et plus vous serez à même de comprendre les challenges, enjeux et opportunités que celle-ci va rencontrer. Autre aspect qui a toute son importance vous pourrez juger plus précisément si l’équipe en place est en mesure de relever ces défis.

Le fait d’investir dans des secteurs qui vous sont familiers vous permettent également d’apporter votre expertise de l’industrie en question. Vous pouvez mettre à disposition votre carnet d’adresses, aider la startup à nouer des contacts stratégiques avec de potentiels clients, fournisseurs et partenaires. Voyez cela comme un investissement, les recherches démontrent que plus le Business Angel interagit avec la startup et plus grand est le retour sur investissement.

Diversifiez votre portefeuille

La diversification est un des principes clés de toute stratégie d’investissement. Le proverbe ne pas mettre tous ses œufs dans un même panier prend ici tout son sens. Que la diversification se fasse par secteur d’activité ou en fonction du cycle de vie, n’investissez que si vous comprenez clairement le modèle d’affaires de la startup.

Si vous vous posez encore la question de quelles startups mettre dans votre portefeuille, rendez-vous sur Bee Invested pour décider quelle startup sera prochainement proposée à l’investissement.

N’hésitez pas à partager vos expériences d’investissement en écrivant un commentaire.

L’équipe Bee Invested

8 commentaires sur “Premiers pas en tant que Business Angel !

  1. J’ai récemment voté pour PB&B et votre article sur les business angels me conforte dans l’idée que nous pouvons faire beaucoup en réunissant nos capacités d’investissement

  2. Salut à l’équipe Bee Invested,
    Merci pour le partage de votre lancement et de cet article intéressant. L’une de vos startups m’intéresse bcp. bonne chance!

  3. Hello,
    J’ai également été contacté pour votre lancement. Mon compte est créé et je me réjouis de faire partie de cette aventure. A tout bientôt

  4. Cet article est assez intéressant. Je me pose souvent la question de la diversification et vous donnez là des pistes de réflexion que je ne manquerai pas de creuser.

  5. Je ne saisi pas l’utilité de la diversification, si je sais que mon investissement va me rapporter bcp autant tout placer dessus.

  6. Bonjour,

    Bon article, mais j’y ajouterai qu’il faut également penser à diversifier via les marchés boursiers et obligataires

  7. Bonjour,
    Concrètement,
    Comment est on rémunéré pour l’investissement que l’on fait.
    Proportionnellement à notre apport ?
    Merci de me donner un exemple avec ce qui à déjà été fait
    Cordialement
    Francisco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *