untitled-design1

La vallée de la Mort, mieux vaut la survoler !

Rassurez-vous, nous n’allons pas vous parler de la vallée de la Mort située dans le désert de Californie, mais bien de celle que beaucoup de fondateurs disent avoir traversé durant leur grand périple entrepreneurial !

La vallée de la mort, c’est quoi ?

Stricto sensu , la vallée de la mort est la période de temps qui débute au premier tour de financement de l’entrepreneur (généralement composé des économies du ou des fondateurs et la love money de leur entourage) jusqu’à ce que ce dernier parvienne à générer des revenus avec son projet d’entreprise (tout au moins proposer un business model potentiellement profitable et applicable rapidement).

Une réserve de liquidité durant cette période est donc indispensable pour assurer non pas le succès mais dans un premier temps la survie de l’entreprise. La traversée de cette vallée de la mort peut s’avérer très longue et pénible pour les Startups notamment celles nécessitant beaucoup de fonds pour leur R&D. Vous l’avez compris il faut durer dans le temps jusqu’à ce que vous arriviez à développer une première version de votre minimum viable product (MVP) et que vous puissiez envisager une commercialisation prochaine.

Comment traverser cette vallée ?

Tout comme la vallée de la mort en Californie , surtout ne pas la traverser seul et préparer au mieux cette randonnée!

En tant qu’entrepreneur vous avez plusieurs options :

  1. Faites des provisions : anticipez un peu avant de vous lancer, budgétez au mieux vos coûts de lancement et essayez de faire un maximum d’économies pour pouvoir les utiliser en cas de coup dur ou de dépenses souvent imprévues mais nécessaires.
  2. Gardez une activité salariée jusqu’à la commercialisation de votre produit : autant le dire tout de suite nous ne sommes pas partisan de cette option qui ne fera que ralentir la progression de votre projet. En effet cumuler deux jobs à temps plein est souvent synonyme d’échec.
  3. Essayez de rafler: prix, concours, et récompenses. C’est une voie qui est à double tranchant, autant les aides octroyées sont souvent adaptées aux Startups, autant la préparation de ces concours est chronophage et comme pour toute compétition, il y a malheureusement plus de perdants que de gagnants.
  4. Comptez sur votre moitié et/ou sur la famille pour prendre le relais lorsque vous serez exténué: les entrepreneurs qui reçoivent le soutient de leurs proches (pas uniquement financier mais surtout moral) réussissent mieux. Toutefois cette situation peut vite devenir inconfortable, source de conflits et porter atteinte à votre ego ainsi qu’à votre confiance en vous.

Qu’est ce qui n’est pas une boisson énergétique et vous donne des ailes !!!

Nous pensons qu’un projet novateur à fort potentiel ne devrait pas être tué dans l’œuf à cause d’un simple manque de financement. Le temps à passer en couveuse est parfois long mais nécessaire pour que votre société puisse voler de ses propres ailes. Bee Invested s’adresse à toutes les Startups peu importe leur stade de développement, afin que ces dernières puissent lever des fonds et ainsi regarder la vallée de la mort plus sereinement et avec un peu plus de hauteur.

Et vous comment avez-vous préparé votre grand saut entrepreneurial ?

Faites nous part de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *