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Est-ce que l’equity crowdfunding est de l’argent facile ?

Le crowdfunding est en train de changer durablement la manière dont les startups sont financées. Que cela prenne la forme de préventes ou d’investissements directes dans des sociétés, de plus en plus d’entrepreneurs font appel à ce mode de financement pour développer leurs startups.  Cependant beaucoup d’entrepreneurs pensent à tort qu’il suffit de poster son projet sur une plateforme de crowdfunding pour pouvoir lever des fonds. C’est l’un des mythes les plus répandus concernant le crowdfunding et il est certainement celui qui cause le plus de tort si ce n’est à l’industrie aux entrepreneurs eux-mêmes.

L’argent ne tombe pas du ciel même avec le crowdfunding

C’est une légende urbaine, ou plutôt dirai-je une légende web qui a été répandue par le biais de très médiatiques campagnes de crowdfunding telle que celle qui a permis le financement d’une salade de pommes de terre pour USD 55 K (nous n’avons rien contre les salades de pommes de terre mais il nous fallait un exemple)

Il est toujours possible de prendre un évènement isolé et d’essayer d’en faire une généralité. Le problème est que ces campagnes exceptionnelles ne font qu’induire en erreur bon nombre d’entrepreneurs qui recherchent des fonds pour financer des projets tangibles.

Que vous optiez pour Kickstarter pour financer votre prototype ou bien que vous souhaitiez lever des fonds propres sur Bee Invested, vous devez garder à l’esprit qu’une campagne de crowdfunding réussie requiert 3 ingrédients : de la préparation, de la préparation et encore de la préparation.

Soyez sur de votre image avant de communiquer

Le crowdfunding ne sert pas uniquement à trouver des fonds mais également à accroître son audience. Avant de rechercher une couverture médiatique, soyez sur que votre présence sur le web communique le bon message à de potentiels investisseurs. Votre site n’est pas à jour, votre page Facebook et compte Twitter sont inactifs depuis longtemps et votre compte Linkedin ne va pas plus loin que votre expérience universitaire ? Si tel est le cas, il est indispensable que vous y consacriez un peu plus de temps et que votre image soit cohérente quel que soit le support ou le réseau social.

Une proposition de valeur claire et concise

Personne ne connait mieux votre startup que vous-même, mais pouvez-vous expliquer votre concept sans terminologie technique et expressions à la mode, de sorte que même votre grand-mère comprenne votre business modèle ? Si la réponse est non, essayez de résumer votre proposition de valeur en n’utilisant que des mots simples du vocabulaire courant.

Gardez en tête que vos investisseurs potentiels n’ont pas nécessairement le même bagage technique que vous. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on parle d’equity crowdfunding, qui s’adresse plus particulièrement à des investisseurs non professionnels. Testez votre nouvelle proposition de valeur sur autant de personnes que vous le pouvez (nous recommandons néanmoins toujours le test de la grand-mère qui est souvent très révélateur).

Les bases de votre proposition d’investissement doivent être prêtes

Votre besoin de financement doit non seulement être atteignable mais également réaliste. Ceci vaut également pour la valorisation que vous ferez de votre startup. Votre business plan doit être complet, à jour et couvrir toute l’information nécessaire pour qu’un investisseur puisse avoir une idée précise de votre activité. Vos projections financières devront être bien présentées, claires afin que chaque investisseur potentiel puisse comprendre la manière dont vous comptez générer des revenus. Ce sont les bases qui prévalent pour toute levée de fonds. Lorsqu’il s’agit d’equity crowdfunding, il convient également de ne pas négliger votre vidéo de présentation. Celle-ci doit idéalement être courte (pas plus de 2 min 30). Expliquez simplement votre produit/concept en partageant la passion que vous avez pour ce que vous faites.

Communiquez activement

Maintenant que vous êtes quasiment prêt, pensez à la manière dont vous allez communiquer sur votre levée de fonds et comment vous allez maximiser l’impact médiatique de votre soudaine notoriété.

Commencez par impliquer les personnes qui sont le plus proches de vous : votre famille, amis et connaissances. Demandez-leur également et explicitement d’impliquer leur propres familles et amis dans votre aventure. Votre réseau est bien plus large que vous ne le pensez. Faites passer le mot à tous vos contacts professionnels, à vos anciens collègues et camarades d’université. Ces actions n’incombent pas uniquement aux fondateurs mais à tous les membres de l’équipe. Plus vous parviendrez à sensibiliser des personnes avant la publication en ligne de votre projet et plus vos chances de succès seront importantes.

Le crowdfunding est très fortement corrélé aux réseaux sociaux. Comme expliqué précédemment, vous devez investir ces réseaux  en ligne, et les investir de manière régulière. Ceci étant dit, vous ne devez pas non plus éviter les canaux de communication plus classiques. Assistez à plusieurs évènements en lien avec la levée de fonds, ou même mieux organisez votre propre évènement !

Faites quelques recherches pour repérer qui sont les influenceurs clés dans votre secteur d’activité (journalistes, sites spécialisés, bloggeurs..) et planifiez plusieurs communiqués de presse tout au long de votre campagne d’investissement. Cette approche vaut également pour les medias plus généralistes. Essayez de contacter en premier lieu les TV et journaux locaux qui parleront plus facilement d’entrepreneurs  issus de la même région. Avoir une couverture médiatique régionale rendra plus facile l’accès aux médias nationaux.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, lever des fonds avec le crowdfunding n’est pas si aisé. Cela demande beaucoup de préparation et nous n’avons même pas abordé l’effort intense et constant qu’il faudra fournir tout au long de la campagne.

Nous avons certainement omis des éléments importants. Selon vous quel aspect doit être privilégié et méticuleusement préparé avant une levée de fonds ?

L’équipe Bee Invested

3 commentaires sur “Est-ce que l’equity crowdfunding est de l’argent facile ?

  1. La levée de fonds est un exercice périlleux. j’ai l’impression que le crowdfunding est exigeant mais peut apporter une réponse plus adéquate que les fonds d’investissements, VC et autres angels en mobilisant du monde et offrant des conditions d’investissements moins dures

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