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Dress code d’un entrepreneur

Tous les matins, des interrogations identiques. Mon agenda de la journée comprend t’il des rendez-vous importants, dois-je rencontrer des investisseurs, des partenaires importants ? Tout cela implique que l’on doit choisir des vêtements formels et professionnels pour se conformer à un certain « Dress Code ». Cependant, depuis quelques années la garde robe de grands CEO n’a cessé de glisser vers un style plus décontracté.

Un dress code unique pour un personal branding

Si je vous dis Jeans et col roulé noir, vous me dites ??? Facile Steve Jobs qui a rarement été vu autrement habillé sauf sur quelques pubs Apple des années 80. Nous pouvons également prendre l’exemple de Mark Zuckerberg qui apparait toujours vêtu de son T-shirt gris fétiche, jeans et baskets. Cette image de CEO cool affichant toujours la même tenue commence à se répandre auprès des sociétés technologiques, mais pas uniquement pour une question de branding.

La mono tenue vous fait gagner en productivité

Vous ne perdez plus de temps à faire du shopping pour vous constituer une garde-robe à la pointe des dernières tendances. En se conformant au minimalisme d’une tenue vestimentaire identique tous les jours on évite de perdre de l’énergie à devoir faire des choix sur comment s’habiller selon les circonstances.

Ainsi vous ne commencerez plus vos journées avec des préoccupations parasites qui vous empêchent de vous consacrer entièrement à votre startup.

Ok pour le cool, mais m’habiller est un plaisir pour moi

Bien entendu ce n’est pas une obligation de porter tous les jours les mêmes vêtements pour gagner en concentration, productivité et résultats. Ce qui est important est de se sentir à l’aise dans ses baskets, raison pour laquelle un nombre grandissant d’entrepreneurs relèguent costumes, cravates et souliers bien vernis au placard. Bien sûr nous vous encourageons à être un maximum à l’aise mais n’oublions pas que souvent l’habit fait le moine dans le monde des affaires !

N’est pas Jobs ou Zuckerberg qui veut !

Évitez les jeans, t-shirt et basket si vous avez un rendez-vous avec un prospect institutionnel ou si vous devez pitcher devant des investisseurs. Lorsque vous serez à la tête d’une entreprise telle Apple ou Facebook vous pourrez vous permettre certaines digressions et passer outre les apparences. Mais en attendant rien ne doit desservir votre startup, et comme tout entrepreneur qui se respecte vous vous devez de rester agile et de vous adaptez à votre interlocuteur, audience et environnement en permanence. En faire trop sera toujours moins préjudiciable que ne pas en faire assez. Donc non vous n’êtes pas encore débarrassé de votre costume cravate.

En résumé OUI au confort, le jeans basket a sa place au bureau si vous n’avez pas de rendez-vous importants dans la journée mais non au hors sujet vestimentaire qui pourrait entacher votre crédibilité surtout durant les premières étapes de la vie de votre entreprise.

Crédit photo : Joi Ito / Flickr

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