Diversification de son portefeuille

Diversification : Pourquoi est-ce nécessaire pour votre portefeuille

A Bee Invested, notre ambition est de vous permettre d’investir dans des produits financiers pour assurer votre succès

La diversification est une des meilleures, si ce n’est la meilleure façon de vous assurer une réussite et une bonne rentabilité dans vos placements. En quelques mots, la diversification se défini comme le processus d’investissement dans des classes d’actifs différentes, en minimisant le risque global par une réduction de l’impact que pourrait avoir la perte totale d’un actif sur votre portefeuille.

Ce constat est particulièrement vrai lorsque l’on investi dans l’immobilier ou les ratios rentabilités-placements peuvent fluctuer à la hausse ou à la baisse par rapport aux premières projections qui ont été faites.

La diversification est la pierre angulaire d’un portefeuille d’actifs bien géré et ayant une solide rentabilité sur le long terme. Le graphique suivant montre qu’en diversifiant un portefeuille avec de l’immobilier, la rentabilité est meilleure et le risque mieux maîtrisé.

La diversification par l'immobilier

 

 

Le Graal de l’investisseur

En tant qu’investisseur, comme tout le monde, nous recherchons les plus hauts rendements et des risques faibles. La diversification est un moyen d’atteindre le Graal convoité par tout investisseur et un aspect fondamental de l’investissement. Ainsi pour exemple, si un investisseur détient deux actifs différents en euros et que l’un des deux connaît une dépréciation de 50%, son portefeuille baisse en valeur de 25%. Mais si un investisseur détient 10 classes d’actifs différentes et que l’un est déprécié de 10% alors son portefeuille souffre de seulement 5% de perte.

Avec un portefeuille diversifié, le risque est réduit parce que les actifs ne sont pas directement corrélés, ce qui permet de ne pas être fortement impacté par la fluctuation de ces valeurs.

Une diversification institutionnalisée

Les grands acteur financiers mondiaux que sont les fonds de pensions, fondations, fonds d’investissement, REIT’s ont pris le problème des fluctuations importantes des marchés à bras le corps en se lançant en masse dans des stratégies de diversification. De plus en plus, la diversification sur le marché de l’immobilier est vue comme une option pour ces acteurs de la finance afin de proposer à leurs clients des revenus solides et récurrents ainsi qu’une protection contre l’inflation galopante.

Les fonds de pension et fonds souverains ont bien pris ce virage, en effet, en moyenne pas moins de 5% de leurs actifs sont constitués de bien immobiliers, de parts de REIT’s, SCPI ou placements via des plateformes de crowdfunding immobilier.

 

Pour renforcer l’idée que la diversification est un excellent moyen de se protéger contre le risque, de nombreuses études indiquent que le ratio risque-rendement des portefeuilles qui incluent de l’immobilier est meilleur que ceux qui n’intègrent que des actifs financiers classiques. Les investisseurs qui ont fait le pari de choisir la diversification par l’immobilier ont vu leurs performances être supérieures de plus de 1,5% que ceux qui ne l’ont pas fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *