untitled-design-3

Ce que vous devez faire avant de rencontrer un investisseur

Être entrepreneur c’est prendre des risques, en particulier celui d’abandonner le confort salarial pour une aventure souvent bien moins rémunératrice. Tout faire pour la croissance de votre startup sera votre mot d’ordre et hantera probablement la majeure partie de vos jours. Pour pouvoir vous développer dans les conditions les plus favorables, il est important de pouvoir compter sur un entourage de choix qui inclut dans la majeure partie des cas vos tous premiers investisseurs. C’est la raison pour laquelle les investisseurs sont souvent vus comme des prophètes, capables des plus grands miracles pour faire de votre startup un “major” sur son marché. Néanmoins rechercher et trouver les bons investisseurs demande de la stratégie et de la méthode

1. Commencez à prendre des contacts après avoir atteint certains milestones

Avant d’aller prouver à vos futurs investisseurs que votre business model est le meilleur, il vous faudra le prouver à vous même. Pas seulement avec des paroles mais avec des faits, des chiffres, des parts de marché et des clients. Les VC, plateformes de crowdfunding et business angels, demandent que vous apportiez tous ces éléments afin de prouver que votre startup est apte à créer de la richesse et peut ainsi constituer un retour sur investissement intéressant. Démontrez que vous avez réussi à bien développer votre startup avec peu de moyens est un signe indéniable de vos capacités managériales et nombreux sont les investisseurs qui cherchent à confirmer cet aspect avant d’envisager un investissement.

2. KYI : Know Your Investors

Comme lorsque vous allez à une réunion, des recherches préalables s’imposent. Improviser pour convaincre des investisseurs ne doit pas faire partie de votre approche. Est-ce que vous demanderiez 100’000 CHF à la première personne rencontrée dans la rue ? Vous devez savoir à qui vous avez affaire. Faites des recherches sur l’historique de l’investisseur, ses précédents investissements, son expertise. L’objectif de ces investigations est d’une part de vous conforter dans le fait que votre startup puisse représenter une opportunité intéressante pour cet investisseur, mais également que ce dernier soit réellement le partenaire de qualité que vous recherchez. Vos nouveaux actionnaires ne doivent pas se réduire à un simple apport de capital, c’est un réseau et des contacts dans votre industrie que vous devez rechercher en priorité. Certaines plateformes de crowdfunding vous permettent d’accéder à des investisseurs qualifiés, de les connaitre et de communiquer rapidement et efficacement. Avant de permettre à toute personne de devenir votre actionnaire tentez d’en savoir le plus possible sur la personne. Il est absolument nécessaire de pouvoir compter sur les personnes qui vont partager du temps et de l’argent avec vous en échange d’une partie de votre capital.

3. Demandez ce dont vous avez besoin

Ayez une idée précise de votre besoin en capital mais également de ce que vous attendez de vos potentiels investisseurs. Essayez de mettre les expertises de chacun en connivence avec votre projet. Pensez à des stratégies et actions précises dans lesquelles vous souhaiteriez impliquer tel investisseur ou bien tel autre. Expliquez et argumentez vos choix, démontrera que vous avez non seulement effectué des recherches sur chacun d’eux mais surtout que vous ne les avez pas choisis au hasard ou par dépit.

Votre première rencontre avec vos potentiels investisseurs doit s’apparenter autant que possible à une discussion mais ne vous leurrez pas il s’agit bien d’une négociation. Si un climat de confiance doit être installé ne soyez pas non plus trop détendu lorsqu’il vous faudra aborder des thèmes plus techniques tels que la valorisation ou le véhicule d’investissement envisagé. Là encore il s’agit d’avoir fait vos devoirs aux préalables, mais nous reviendrons prochainement sur ces questions importantes lors d’une première levée de fonds.

En attendant, racontez-nous comment s’est passé votre première rencontre avec vos investisseurs ?

2 commentaires sur “Ce que vous devez faire avant de rencontrer un investisseur

    1. Bonjour,

      Merci pour votre email. Malheureusement nous ne proposons pas de financements par prêts, mais uniquement en fonds propres. Cependant nous pouvons vous suggérer la platforme genevoise wecanfund qui a vocation à financer des projets comme le votre par le prêt participatif.
      En espérant que vous y trouverez votre bonheur :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *