untitled-design-14

Boostez votre Startup avec les incubateurs et accélérateurs !

Nous avons publié il y a quelques mois un article expliquant comment lancer sa Start-up grâce aux conseils du fameux accélérateur californien, le Y Combinator.  L’article d’aujourd’hui va dresser un panorama plus local des structures d’accompagnement et de conseil pouvant venir en aide à nos entrepreneurs suisses

Quelle forme juridique choisir ? Quelles sont les ressources dont j’ai besoin ? Comment protéger mon idée ? Mon business model est il viable ? Par quelles étapes dois je passer avant de pouvoir commercialiser mon produit ? Toutes ces questions sont légitimes et il n’est nullement nécessaire ni obligatoire de chercher à y répondre seul. Bénéficier d’un mentorat adéquat n’est pas indispensable mais, en tant que start-up, cela accroitra considérablement vos chances de succès.

drawing concept

Incubateur, Accélérateur, quel choix pour ma Startup ?

“Un incubateur d’entreprises est une structure d’accueil et d’accompagnement destinée aux entreprises en création jusqu’à leurs premiers mois d’existence.”

“Un accélérateur  est un organisme offrant des services de haute valeur ajoutée aux start-ups, leur apportant des moyens , commerciaux ,industriels , financiers afin de leur permettre de croître plus vite.”

Ces deux définitions ont l’air très similaires, et c’est normal car la frontière entre incubateur et accélérateur est ténue. On s’apercoit dans la pratique que les accélérateurs et incubateurs ont une offre de servies quasi identiques.  Il y a cependant deux principales différences entre incubateurs et accélérateurs :

  • La première de ces différences est qu’un incubateur s’adresse aux projets en phase de création alors que l’accélérateur s’adresse exclusivement aux start-ups  existantes
  • La seconde est que contrairement aux incubateurs, les accélérateurs prennent des participations dans le capital des start-ups qu’ils accompagnent. Ceci explique  pourquoi les accélérateurs proposent généralement un programme d’accompagnement plus structuré et une implication plus grande de la part des mentors et coachs.

Dans la pratique Il n’est pas rare de rencontrer des structures hybrides s’adressant à des entreprises en création et à des sociétés plus matures mais qui se définissent uniquement soit en tant qu’incubateur,soit en tant qu’accélerateur.

Si vous souhaitez plus d’info sur le sujet et des exemples concrets de projets incubés et accélérés regardez cette vidéo.

Que dois-je en attendre ?

Etre incubé ou accéléré, c’est avant tout bénéficier d’un partage d’expériences, d’un coaching personalisé et d’un réseau salutaire pour toute jeune entreprise en devenir.Les prestations proposées sont très variées , elles vont du simple hébergement, aux conseils juridiques et financiers, en passant par l’analyse du modèle d’affaires et parfois un soutien financier.

Si l’incubateur a pour mission de donner vie à votre idée, l’accélérateur a pour objectif d’accélérer la croissance de votre start-up afin de se rendre compte le plus rapidement possible soit de son succès, soit de son échec. Quelle que soit la structure choisie, l’accompagnement aura forcément une durée limitée dans le temps, généralement  de quelques mois et parfois dans certains cas plusieurs années.

Malheureusement toutes les start-ups ne peuvent bénéficier des services de ces structures. Les conditions d’accès sont généralement drastiques.  Avoir une bonne idée n’est pas suffisant, celle-ci doit être innovante, apporter une véritable avancée dans le marché visé et disposer d’un fort potentiel de développement.

Attention ne pas réussir à intégrer un incubateur ou un accélérateur, n’est en aucun cas précurseur de l’echec de votre startup. Ne vous minez pas le moral si vous recevez plusieurs refus , gardez en tête le succès de  Facebook et Google  qui n’ont intégré aucune de ces structures !

Où trouver ces structures ?

En Suisse francophone et notamment à Genève, les possibilités sont nombreuses mais restent néanmoins principalement réservées au secteur des sciences. Vous trouverez une liste non exhaustive des incubateurs, accélérateurs :

  • le FONGIT : un incubateur permettant aux startups High Tech d’avoir accès à des ressources favorisant leur développement.
  • L’OPI: accompagne des entreprises industrielles ou technologiques établies en Suisse Romande
  • L’EPFL Innovation Park : la structure n’est pas présentée comme un incubateur ou accélérateur mais un lieu hébergeant des Startups en leur offrant des conditions de travail idéales pour mener à bien leurs projets. (Jetez un œil à leur site web qui fournit toutes les informations nécessaires)
  • Eclosion est un incubateur dans le domaine des sciences de la vie
  • Dans le Valais, la fondation The Ark (initiative privée basée à Sion mais disponible en français, anglais et allemand) propose des services similaires également pour des Startups High Tech, principalement les sciences de la vie, l’informatique, la communication, l’énergie et l’environnement.
  • FriUP : située à Fribourg , cette association a pour but d’accompagner les start-ups existantes et en création
  • Basecamp4hightech à Berne s’adresse aux start-ups high tech établies dans l’Espace Mitteland

A noter que Fusion, le premier incubateur fintech de Suisse ouvrira ses portes à l’automne 2015 à Genève, grâce à l’association de la société bancaire Temenos et du fonds de venture capital Polytech.

La Suisse alémanique n’est pas en reste pour les incubateurs/accélérateurs de Startups :

  • Le Blue Lion : basé à Zurich (à but non lucratif) il soutient les startups dans les domaines de l’ICT et de la Clean Tech.
  • Impact Hub Zurich : lieu de travail (à but non lucratif) qui réunit des fondateurs de startups. Se rapproche plus de l’incubateur, offre une collaboration avec une communauté d’entrepreneurs. Implantations à travers le monde. Vidéo d’introduction du concept à voir !

Si vous êtes entrepreneur en Suisse italienne, vous n’aurez pas besoin de déménager, sauf si vous aimez plus les bords du lac Léman que ceux du lac de Lugano. A Lugano, une structure est disponible:

  • Startup Promotion Center : soutenu par la Fondation qui réunit l’USI et la SUPSI pour soutenir des étudiants qui ont pour ambitions de lancer leur Startup

Si vous voulez en savoir plus sur toutes ces initiatives, et elles sont nombreuses en Suisse,  visitez SwissParks.ch, le site internet d’une association réunissant tous les incubateurs/accélérateurs et « Technology Parks » de la Confédération.

Vous avez des informations à partager sur les incubateurs et accélérateurs en Suisse, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

L’équipe Bee Invested

3 commentaires sur “Boostez votre Startup avec les incubateurs et accélérateurs !

    1. Bonjour, Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à souscrire à notre newsletter pour recevoir les derniers articles de Bee Invested.

  1. A noter à Genève un nouvel incubateur de Startups, mais aussi de TPE et PME, La Business Factory. (www.la-business-factory.com)
    Deux originalités par rapport aux autres incubateurs :
    1/ La Business Factory est nomade, et donc n’impose pas de lieu de travail aux entrepreneurs qu’elle accompagne, ce sont ses Business Coachs qui se déplacent (à Genève, mais aussi en Suisse romande à Nyon, Morges, Lausanne, Yverdon etc…), en France voisine (Annecy et le Genevois français), ainsi qu’à Paris et Lyon.
    2/ La Business Factory propose un double accompagnement aux porteurs de projet et au entrepreneurs : Business bien sûr, avec ses experts qui conseillent sur les sujets classiques (business plan, business model, market fit, différenciation, marketing, financement, communication, management etc…), mais aussi Humain, avec ses coachs certifiés qui pour aident les entrepreneurs à gérer les montagnes russes émotionnelles que vivent tous ceux qui se lancent dans l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *