Startup productive

5 qualités d’une startup productive

La productivité est le point sensible de toutes les startups, surtout celles qui sont en tout début d’activité. Leur situation particulière, ou l’entrepreneur aura à jongler avec un nombre limité de collaborateurs, de consommateurs et de faibles revenus fait que la productivité est au centre de toutes les préoccupations. Tous les jours, du matin au soir vous et vos équipes vous préoccuperez de ce point précis. Si vous passez du temps dans des réunions, sur les réseaux sociaux à observer ce qu’il se passe, c’est évident que les chances que votre startup perce ne sont pas grandes.

Ce constat ne doit pas néanmoins vous rendre totalement dépendant de tout ce que vous faites et de faire une fixation sur le travail que vous accomplissez, mais il est évident que vous avez besoin de fixer certaines règles et habitudes pour avoir une bonne productivité. Prenez en compte les 5 qualités suivantes afin de vous améliorer et mettre votre projet sur les bons rails :

Expertise

Souvent on dit que dans une startup la seule chose que l’on ne fait pas c’est le ménage et c’est vrai. Quand on a une équipe réduite, on est censé faire le maximum pour permettre à son entreprise de se développer, ce qui implique que l’on doive faire du marketing, de la communication, PR, développement commercial, etc. en plus du produit ou service que l’on développe. Il est donc important que l’équipe soit assez flexible pour assurer son travail principal ainsi que tous les autres aspects du développement qui sont nécessaires.

Les startups les plus productives ont une spécialisation et des experts sur un métier précis. Les experts qui travaillent dans ces startups ne sont responsables que de leur activité. Cependant, ce modèle n’empêche pas le travail d’équipe, dans la mesure ou pour un problème rencontré, les experts peuvent se réunir afin de mettre leurs connaissances en commun dans le but de le résoudre. Le principal avantage de demander un focus de chaque expert sur son domaine est qu’il pourra avancer plus rapidement et limiter les sources de distractions qui pourraient impacter sa productivité. L’objectif ultime sera d’atteindre les objectifs fixés par le management dans les temps impartis.

Concentration

Etre interrompu pour X ou Y raison fait partie du travail et beaucoup de ces éléments externes ne peuvent être évités. Ceux qui sont évitables devraient analysés a et éliminés autant que possible. Lorsque l’on travaille dans une startup, trop nombreux sont les dirigeants qui veulent imposer leur patte sur le rythme de travail, la façon dont il faut segmenter la journée et quelles sont les tâches à accomplir et comment. On peut prendre pour exemple l’épidémie de réunions imposées parfois sans prévenir, ce qui à pour résultat de casser le rythme des employés. La rigidité des réunions, le manque de flexibilité dans l’organisation de la journée, le changement de priorité des tâches à accomplir sont d’autant de distractions. Evidemment, certains évènements ne sont pas prévisibles, mais moins vous en aurez et meilleure en sera la concentration de votre équipe.

Flexibilité

Nous avons tous nos préférences quand il s’agit de notre façon de travailler. Certains ont un meilleur rendement le matin, d’autres l’après-midi et certains même la nuit. Le challenge que vous aurez en tant que dirigeant de startup est d’accepter que vos collaborateurs ont des besoins différents et offrir une flexibilité pour chacun. L’idée n’est pas de désorganiser votre startup et de n’avoir personne au travail mais plutôt de maximiser la productivité de vos employés en fonction de leurs meilleures dispositions “temporelles”.

Procédez de la façon suivante :

– Travail décalé à partir de 11h00 pour ceux qui ne sont clairement pas du matin

– Arrivée très tôt à partir de 05h00 pour les plus matinaux qui sont hyper productifs à ce moment de la journée

– Télé travail pour les personnes qui ont plus de productivité à partir de chez eux

Ce ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez faire dans votre startup. Maintenant à vous de trouver la bonne formule qui sera la plus adaptée à une meilleure productivité dans votre structure et ce même si elle peut paraître la plus farfelue. (Partagez la en commentaire si vous le souhaitez !)

Passion

Vous avez en ce moment à l’esprit cette remarque : Comment est-il possible que mes employés soient passionnés par leur métier dans ma startup ? On pense plus à de la motivation lorsque l’on parle de ses collaborateurs. Vous avez sans nul doute raison, c’est très compliqué de trouver des employés passionnés par leur job. Afin de palier à ce manque de passion, qui parait comme normal, des incitations, que ce soit sous la forme d’un bonus, d’un environnement de travail super agréable peuvent être très efficaces pour garder et “passionner” les gens. (ci-dessous, bureaux de Google)

bureau-google-dublin

Si vous avez un super concept et que vous êtes un excellent recruteur, vous allez surement mettre la main sur des employés passionnés par votre startup. Les motivations en nature ou en cash ne seront donc pas forcément nécessaires. En trouvant ces perles rares, vous aurez toujours des employés qui seront contents de venir au travail, et surtout super productifs qui feront avancer votre startup.

Confiance

Peut être le point le plus important, que ce soit dans son entreprise, dans sa vie privée, et dans n’importe quel aspect du quotidien. Au niveau de votre startup, vos équipes doivent travailler dans un climat de confiance. Vous aurez besoin que vos employés puissent atteindre les deadlines qui sont imposées, tout en vous évitant d’avoir à effectuer un suivi trop lourd, vous faisant également perdre un temps précieux que vous devez consacrer à d’autres tâches. Vous avez besoin d’avoir une excellente relation de confiance avec votre top management qui a pour rôle de vous protéger de les risques et de les anticipés si possibles. D’avoir un excellent niveau de confiance avec vos développeurs, point névralgique de toute startup du digital.

Comme vous le savez, la confiance se gagne sur une longue durée, ne s’achète pas et peu être perdue très rapidement. Vous allez surement embaucher des personnes qui de prime à bord vous sembleront de confiance mais avec qui vous allez devoir créer une vraie relation pour construire une bonne confiance sur le long terme. Une culture d’entreprise claire, du team building seront les outils nécessaires pour améliorer jour après jour la confiance de vos collaborateurs et leur fidélisation. Faites le nécessaire pour vous rapprocher de vos employés, les rendre plus confiant dans votre projet et in fine les rendre plus productifs.

 

Ces idées ne sont que des idées et ne vous aiderons pas à être plus productif si vous même ne le décidez pas. Mais en utilisant ces 5 points vous allez maximiser vos chances d’atteindre votre objectif d’amélioration de la productivité de votre entreprise. Utilisez au mieux les compétences de vos collaborateurs en les écoutant et en restant proche d’eux, car ils sont la matière première de votre réussite.

Un commentaire sur “5 qualités d’une startup productive

  1. Bonjour,

    Merci pour cet excellent article. Je suis tout à fait d’accord avec les points cités ci-dessus !

    Personnellement, j’ajouterais aussi, même si cela tombe sous le sens, d’aller à l’essentiel pour ne cibler que les activités qui vont apporter rapidement un maximum de valeur aux clients/utilisateurs et du coup à l’entreprise.

    C’est le fameux principe de Pareto qui argue que 20% des activités apportent 80% de la valeur. Il reste à trouver quels activités clés qui sont susceptibles de générer le plus de valeur et cela rejoint certainement l’expertise, puis la concentration (focus) sur ces points.

    Toutefois, construire une marque se fait dans la durée, donc il s’agit d’établir une routine pour répéter systématiquement ce qui fonctionne pour la startup une fois qu’elle a identifié ce qui lui apporte de la valeur.

    Christophe Rieder
    BetterStudy SARL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *